Prix Télécoms Innovations
L’AFNUM partenaire de l’édition 2020 consacrée à la transition écologique

Cette année, le Prix Télécoms Innovations récompense des projets novateurs pour valoriser des initiatives numériques innovantes dans les territoires qui favorisent la transition écologique pour un monde plus responsable et durable.

La crise pandémique que nous avons vécue a montré que le numérique est désormais un pilier de notre quotidien et qu’il peut être une formidable opportunité pour développer des initiatives solidaires au bénéfice de tous ; initiatives qui nous permettent d’adopter les bons usages dans un contexte où le développement d’une économie durable, fondée sur l’économie circulaire, l’écoconception et les circuits courts est plus que jamais d’actualité.

L’heure n’est plus aux constats, elle est aux solutions !

Pour cette cinquième édition, les partenaires de la Fédération sont mobilisés pour participer à cet appel à projets : le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME, l’AFNUM, France Active, SECIMAVI, SOFIES, TECH IN France et 01TV.

Nos adhérents au sein de l’AFNUM sont engagés depuis plusieurs années dans des démarches d’écoconception de leurs produits, d’amélioration en continu de l’efficacité énergétique de ceux-ci, de stratégie d’économie circulaire, et de recyclage au sein de filières performantes. Certains de nos membres ont déjà publiquement annoncé des objectifs de neutralité carbone à horizon 2030 et tous sont activement impliqués dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs activités.

À l’AFNUM, nous sommes persuadés que le numérique offre un potentiel unique de réduction des émissions carbone dans de très nombreux secteurs de l’économie (la Commission européenne estime à 15% la réduction des émissions mondiales potentiellement induite par le numérique). C’est pourquoi, il nous a paru important et parfaitement cohérent avec nos ambitions et nos valeurs de nous associer au Prix Télécoms Innovations 2020, afin d’identifier des projets qui contribuent à limiter les impacts environnementaux en développant de nouveaux usages numériques pour ainsi faire converger encore d’avantage les transitions écologiques et numériques.

Les candidats – entreprises, développeurs, associations, chercheurs ou laboratoires – devront présenter un projet, une solution, un prototype ou un service abouti qui présente une innovation qui valorise les solutions environnementales apportées par le numérique. Chaque candidature contiendra obligatoirement un pitch vidéo de présentation de 3 minutes, une synthèse du projet en 3 500 signes, ainsi qu’un dossier visant à prouver la pertinence du projet et sa pérennité dans le temps.

Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière pour poursuivre le développement de leur projet innovant et aussi d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des acteurs de leur écosystème.

Un sondage sera également réalisé par un institut sur cette thématique du numérique et de l’environnement. Ses résultats seront dévoilés lors de l’événement de la remise des prix et permettront de faire un état des lieux des attentes en la matière.

#PrixTelecoms.

Comment participer ?