NOMINATION DE L’AFNUM AU COMITE D’ORIENTATION DE L’OECP

(Observatoire économique de la commande publique)

Créé en 2016, et placé auprès du ministre chargé de l’économie, l’OECP rassemble et analyse les données relatives aux aspects économiques et techniques de la commande publique.

Sa composition, son organisation et ses modalités de fonctionnement sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’économie.

Il constitue une instance de concertation et d’échanges d’informations avec les opérateurs économiques, les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices et contribue à la diffusion des bonnes  pratiques. L’AFNUM fait partie des opérateurs économiques participant aux travaux de l’observatoire.

L’observatoire effectue chaque année le recensement économique des contrats de la commande publique.

L’arrêté du 22 mars 2019 vient fixer les règles de fonctionnement de l’observatoire  y compris notamment la composition et les méthodes de travail de son organe de gouvernance, le comité d’orientation.
Ce dernier sera composé notamment de représentants des principales directions de Bercy traitant de la commande publique, ainsi que de 5 représentants des entreprises (MEDEF, CPME, FNTP, FACIM et AFNUM) et des collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF). Il comprendra en outre deux personnalités qualifiées du domaine universitaire.

L’implication de l’AFNUM dans le cadre de la commande publique a été reconnue par cette nouvelle nomination au comité d’orientation. F. VERGRIETE-MATRINGES représentera notre syndicat aux travaux de l’observatoire et au comité d’orientation.