Comportement responsable : l’AFNUM accompagne ses utilisateurs


De l’acte d’achat, en passant par l’utilisation et jusqu’à la fin de fin des matériels électriques et électroniques, les membres de l’AFNUM passent en revue de nombreuses pratiques pour adopter un comportement responsable.

 

Voilà presque 10 ans, un premier guide précurseur était publié par notre secteur pour favoriser l’éco-comportement lors de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Depuis, le numérique est devenu l’allié essentiel de multiples secteurs, créant de nouveaux usages et modes de consommation : les objets connectés de toutes natures ont intégré notre quotidien nous rendant de nombreux services mais créant aussi de nouveaux défis liés à l’empreinte environnementale des activités numériques. Les scientifiques nous alertent d’ailleurs sur la nécessité de mieux gérer les ressources, de lutter contre le gaspillage et de réduire nos déchets.

Conscients de ces enjeux, les industriels du numérique adhérents de l’AFNUM, ont très tôt mis en place des politiques de production responsables et de réduction de l’énergie consommée dès la conception de leurs équipements et services de manière à en alléger l’empreinte environnementale.

Les membres de l’AFNUM partagent une conviction forte : la transition numérique doit favoriser la transition écologique en incitant et en facilitant le passage d’une consommation linéaire vers une économie circulaire.

Toutefois, afin de réussir, l’implication de chaque acteur économique est nécessaire. De fait, les utilisateurs, dont nous faisons tous partie, ont besoin d’informations éclairant leurs choix dès leurs gestes d’achats. Ils ont besoin d’accompagnement quant à l’utilisation éco-responsable des produits et services dont ils se servent au quotidien.

La fin d‘usage des produits, par exemple, peut être gérée de plusieurs manières : réemploi de produits, réutilisation de pièces ou encore recyclage pour incorporation de matériaux recyclés dans les nouveaux produits. C’est pourquoi il paraissait important de présenter aux utilisateurs des solutions propices à développer une économie plus circulaire, une économie du partage (seconde vie) et de l’usage (durabilité).

Il est apparu nécessaire aux entreprises adhérentes de l’AFNUM de partager avec les utilisateurs, sans mettre en avant leur marque, les gestes que chacun d’entre nous devrait mettre en pratique pour avoir une action positive pour la planète. Ce guide, est avant tout un document de travail évolutif à l’attention de tous les utilisateurs. Il contient des pratiques simples à appliquer (achat à partir de critères durables, utilisation responsable et gestion de la fin de vie) pour alléger l’empreinte de chacun sur l’environnement.

L’Afnum a donc recensé diverses pratiques et conseils, sans prétendre à l’exhaustivité. Ce guide devra évoluer pour notamment prendre en compte de nouvelles informations, technologies ou nouveaux usages, et particulièrement les évolutions législatives et règlementaires comme la loi relative à l’économie circulaire.

Il reste bien entendu de la responsabilité de l’utilisateur de consulter les instructions et conseils fournis par les marques auxquels ce guide ne saurait se substituer.

Bonne lecture à tous !