L‘AFNUM devient partenaire de l’initiative Planet Tech’ Care

L’AFNUM est fière de rejoindre l’initiative Planet Tech’ Care, lancée en octobre 2020 sous le parrainage de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Ce regroupement d’acteurs diversifiés qui conçoivent, développent, hébergent, utilisent et financent les solutions numériques, alliés aux acteurs de l’enseignement des métiers du numérique, a pour objectif de mettre à la disposition d’acteurs engagés les outils pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

En tant que partenaire, l’AFNUM s’est engagée à mettre gratuitement son expertise au service des signataires, au travers d’ateliers thématiques dédiés.

Nous sommes convaincus que, pour être prospère et vertueuse, la révolution numérique doit être durable. Nos membres sont engagés depuis la phase de conception des équipements jusqu’à la gestion de leur fin de vie et cela, tant à l’échelle nationale qu’européenne.
Aux côtés de nos adhérents, nous sommes fiers de notre expertise et de notre engagement historique pour un numérique soutenable. 
L’AFNUM est particulièrement investie dans de nombreux chantiers relatifs à l’économie circulaire et à l’allongement de la durée d’utilisation des produits (filière des déchets d’équipements électriques et électroniques, indice réparabilité, guide pour les utilisateurs de produits numériques, collecte des téléphones portables, impact environnemental de la 5G…).

Nous sommes ravis de rejoindre Planet Tech’ Care pour continuer de partager notre vision transverse d’un écosystème numérique responsable.

Stella MorabitoDéléguée Générale de l’AFNUM

Ce partenariat s’inscrit ainsi dans la droite ligne de notre investissement historique sur cette question de l’empreinte environnementale du numérique notamment

  • dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’​économie circulaire (voir notre article)
  • la feuille de route gouvernementale sur la convergence des transitions publiée en février 2021 (voir notre article)
  • ou plus généralement via notre papier de position présenté dans le cadre de nombreux travaux ARCEP, ADEME, Sénat, CNNUM…
Le 13 avril 2021, l’AFNUM au côté des 16 autres partenaires de l’initiative.
Un bel exemple d’énergie collective au service d’une belle cause : construire un numérique responsable!