L’AFNUM présente son rapport d’activité 2019-2020

Depuis la tenue de la précédente Assemblée Générale en juillet 2019, il y a un an et demi, l’activité de l’AFNUM a été dense en évènements et en défis qui ont permis d’affirmer et de renforcer son positionnement unique d’organisation professionnelle française représentative du socle numérique industriel. Des terminaux aux équipements d’infrastructures, couvrant toutes les composantes technologiques, ce socle est un outil puissant, créateur de richesse et de croissance en France et en Europe, qui fonde l’ensemble des applications et des usages numériques du futur.

L’expertise de l’AFNUM sur les sujets techniques et environnementaux et ses nombreuses actions de lobbying auprès des pouvoirs publics ont permis d’attirer cette année de nouveaux adhérents diversifiés et complémentaires, grands groupes et start-ups, qui contribuent à renforcer sa représentativité et visibilité dans l’écosystème numérique français et international.

Reconnue pour son expertise environnementale, l’AFNUM a accentué son action afin d’évaluer plus précisément l’impact du numérique sur l’environnement. Son objectif a été de mettre en exergue les externalités positives permises par le numérique pour favoriser les économies énergétiques et diminuer les impacts-carbone de nombreux secteurs d’activité.

Au sein du Comité stratégique de filière Infrastructures Numériques, L’AFNUM a contribué par son action à flécher des investissements de relance vers des projets de recherche et de développement visant l’utilisation de la 5G dans de nombreux secteurs verticaux. La réussite de ces projets contribuera à la fois à la diminution des impacts environnementaux de l’activité économique et à la réindustrialisation de notre pays.

La transformation numérique de la société implique une intensification des questionnements autour du partage, de la souveraineté et de la sécurité des données ainsi que de leur stockage. L’AFNUM a renforcé pendant cette année sa collaboration avec ses partenaires européens et nationaux et a multiplié les prises de parole afin de décrypter, pour ses adhérents, les nombreuses initiatives et réflexions au sujet des données.

Toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans le support et la contribution des Présidents des Commissions Métiers et des Groupes de Travail que nous remercions chaleureusement. Grâce à leur implication tout au long de l’année ils ont souligné l’importance de créer des passerelles entre les différents métiers, de rassembler les expertises et les compétences afin de porter avec toujours plus de justesse et de force la voix des entreprises du socle numérique réunies au sein de l’AFNUM.

ENSEMBLE, DONNONS DU SENS AU NUMERIQUE !