Noël Vittori

Noël Vittori

Directeur administratif et financier pour Panasonic France

Présentation générale

La Commission Métier « Audio-vidéo » de l’AFNUM réunit les entreprises adhérentes concernées par les produits destinés à titre principal à restituer de contenus Audio Vidéo (TV, Autoradio, Chaine Hifi, Audio connectée, etc.).
La commission assure un suivi des évolutions technologiques et réglementaires qui touchent le secteur audiovisuel, pour les comprendre, anticiper leurs effets et pouvoir ainsi s’adapter aux conséquences de ces évolutions sr les acteurs de l’écosystème audio-vidéo.

Parmi les évolutions technologiques, la commission est attentive aux sujets suivants :
• Déploiement du DAB+ (Radio numérique terrestre)
• Développement de la diffusion en Ultra Haute Définition (UHD)
• Services interactifs en HbbTV
• Développement de la 5G Broadcast (du plus long terme mais important)

Le secteur a été l’un des moteurs de la transition numérique avec un grand nombre de développements technologiques et d’innovation des dernières années. L’audio-vidéo est aussi au cœur de nombreux enjeux sociétaux actuels tels que la cybersécurité et le respect de la vie privée (enceinte connectée, publicité ciblée, gestion des données et leur anonymisation…) ou encore l’impact de la gestion des ressources en fréquences allouées à l’audiovisuel.
Les adhérents membres de cette commission sont aussi impliqués sur la promotion de programmes sociétaux et culturels ainsi dans le soutien à l’innovation.

Toutefois, l’audio-vidéo est aussi un grand secteur de réglementation, avec un historique réglementaire important, pour promouvoir et défendre la diversité culturelle, le pluralisme. Les produits audiovisuels ont ce statut particulier d’être des produits technologiques très avancés mais aussi des leviers au service d’une politique culturelle.
Parmi les évolutions réglementaires récentes d’intérêt pour les adhérents, il est possible de citer le projet de loi sur la protection et l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ou encore la transposition de la directive européenne concernant les services de média audiovisuels.