Franck Bernard

Franck Bernard

Directeur de la division grand public pour Fujifilm

Présentation générale

La Commission Métier « Photo » de l’AFNUM réunit les entreprises adhérentes des métiers de la photographie (appareils photo, accessoires, systèmes d’impression, services, etc.) et des supports de l’image.

Les secteurs de la photographie et de l’impression ont été particulièrement touchés par la révolution numérique. Si la transition s’est faite de manière progressive pour les activités professionnelles, les usages grand-public ont considérablement évolué en très peu de temps, notamment depuis l’arrivée du smartphone.

Les entreprises du secteur s’adaptent à cette innovation de rupture en proposant des produits plus qualitatifs pour les amateurs et professionnels, ainsi que de nouvelles gammes de produits qui rencontrent un certain succès auprès des jeunes générations, comme les appareils instantanés, les imprimantes portables ainsi que de nouveaux accessoires (perches à selfie, monopodes, objectifs pour smartphone, etc.).

La Commission Métier est aussi attentive aux mutations qui touchent le secteur de l’impression photo. La demande autour du « print » est constante depuis quelques années, avec une évolution importante vers l’impression sur des objets, le développement de support divers, l’essor d’idées cadeaux diverses, d’impression sur mur ou encore la progression de la demande pour des albums photos, suivant l’essor d’outils en ligne accessibles. Le monde de la photo assure donc la capture de moments clés pour les utilisateurs mais aussi les moyens d’en profiter a posteriori.

Les travaux de la Commission sont organisés autour de 3 pôles :
– Etudes et Statistiques
– Promotion des métiers de la photo
– Impression