Etude Sociovision / Salon de la Photo : « La pratique photo post Covid »

L’Alliance Française des Industries du Numérique publie ce jour, en partenariat avec le Salon de la Photo, la 7ème édition de l’étude sur les tendances de la pratique photo en France.

Intitulée « La pratique photo post Covid », cette étude a été réalisée par l’institut Sociovision, en préparation du Salon de la Photo 2022, qui se tiendra du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette. Elle est le résultat d’une enquête réalisée en juillet 2022 auprès de 1507 personnes. L’étude démontre qu’après la crise sanitaire, la pratique de la photographie conserve toute son attractivité. 

  • En 2022, alors que la crise sanitaire semble derrière nous, la pratique de la photographie n’a pas perdu en intérêt. Les passionnés sont toujours aussi nombreux.
  • Les pratiquants photo ont continué à pratiquer avec leur matériel acheté pendant cette période. L’envie est forte de se former et d’améliorer sa pratique de la photographie.
  • La fin des confinements a redonné le goût de se rendre dans des lieux physiques (expositions, salon de la photo, magasins)
  • La transformation du rapport à l’image observée depuis plusieurs années se poursuit : la pratique photo s’inscrit de moins en moins dans le besoin d’immortaliser des moments. Elle devient davantage un loisir et une façon de se mettre en scène pour entrer en lien avec les autres, tant dans la vie privée que professionnelle. C’est un nouveau langage fait d’images personnelles qui se banalise.
  • 2022 confirme l’état de maturité du marché photos puisque l’équipement individuel reste stable depuis plusieurs années pour la plupart des appareils. L’utilisation du smartphone augmente encore et s’impose sans conteste comme l’appareil que les individus utilisent le plus pour faire des photos. En parallèle, on note un intérêt pour les appareils vintage: l’argentique bénéficie d’une image de plus en plus positive.
  • Les moyens financiers plus restreints, le renforcement de la conscience écologique des individus et le succès grandissant du vintage sont autant d’arguments qui expliquent la progression des achats d’occasion dans le parcours d’achat, ainsi que l’émergence des achats d’appareils reconditionnés.
  • Le champ de l’innovation numérique trouve un vrai public : les images virtuelles sont perçues de plus en plus positivement, la confiance dans le cloud se renforce, l’art numérique intéresse et les pratiquants se montrent ouverts à un espace virtuel dédié à la photographie. On remarque aussi cette année une hausse de l’équipement en accessoires immersifs comme les drones ou les casques virtuels.
  • Parallèlement, un besoin de concret s’exprime chez les pratiquants photos : l’augmentation de tous les formats d’impressions et le regain d’intérêt pour le contact physique et les conseils des vendeurs l’attestent.
  • La phygitalisation du parcours d’achat se confirme donc en 2022 avec des individus qui retournent davantage dans les enseignes physiques et les magasins tout en montrant, de façon complémentaire, de l’intérêt pour la virtualisation des magasins, des événements et des formations.
  • Qu’ils soient virtuels ou réels, les lieux de découverte et d’achat de la photographie sont d’autant plus valorisés qu’ils favorisent la convivialité, les relations et les échanges entre les vendeurs et les acheteurs, entre les formateurs et les élèves, entre les passionnés, etc.