Etude Sociovision 2023 pour le Salon de la photo et l’AFNUM : « La photo à l’ère de l’IA »

L’Alliance Française des Industries du Numérique publie ce jour, en partenariat avec le Salon de la Photo, la 8ème édition de l’étude sur les tendances de la pratique photo en France. 

Intitulée « La photo à l’ère de l’IA, entre tradition retrouvée et désir d’innovation », cette étude a été réalisée par l’institut Sociovision, en préparation du Salon de la Photo 2023, qui se tiendra du 5 au 8 octobre à la Grande Halle de la Villette. Elle est le résultat d’une enquête réalisée en juillet 2023 auprès de 1000 personnes, âgées de 15 à 65 ans.

L’étude démontre qu’en 2023, la pratique photographique revient à ses racines, tout en s’ouvrant aux innovations induites par l’émergence de l’Intelligence Artificielle.

Les conclusions de l’étude :

  • En 2023, la photo revient à ses fonctions essentielles : la fonction « souvenir » de la photo qui avait tendance à décliner, est réactivée, tout comme l’impression, qui a toujours autant de succès.

  • Avec le développement des réseaux sociaux, la photo devient toujours plus un moyen de se lier et de rester connecté aux autres, en particulier chez les plus jeunes. 
  • La photo reste une passion pour 58% des Français et les intentions d’achat de matériel photo restent stables malgré l’inflation. 
  • 58% des Français font des photos pour garder des souvenirs (+3%) et 40% pour immortaliser quelque chose de beau (+5%). La hausse de l’impression photo reste aussi une tendance forte (+2%). 
  • Les thématiques les plus photographiées par les 15-19 ans sont les voyages (69%), la beauté (56%) et la nature (52%) 
  • Le développement de l’intelligence artificielle touche aussi la pratique de la photographie: si les pratiquants photo sont encore divisés sur ce sujet, un quart d’entre eux considère positivement l’intégration de l’IA dans la pratique photo. 
  • La pratique de la vidéo s’enrichit et devient de plus en plus sophistiquée, tout en se banalisant. 
  • Avec la crise, les pratiquants font attention à leur budget et restreignent leurs dépenses en photographie mais l’attrait pour les appareils photo ne baisse pas.

  • Les circuits alternatifs se développent : le marché de l’occasion poursuit sa croissance et de plus en plus d’appareils photos sont achetés en reconditionnement. 
  • Dans un souci d’amélioration des appareils photo, les photographes amateurs sont particulièrement sensibles à la qualité de l’image, la légèreté et l’ergonomie. 
  • Les motivations principales d’achat après le prix sont la marque, les conseils des vendeurs, les avis des autres consommateurs et les notes des experts. 
  • La sortie des confinements avait redonné goût aux Français pour les enseignes physiques. Cet élan retombe un peu au profit de l’achat en ligne, particulièrement pour trouver des idées et comparer les prix. Toutefois, le “touch and try” reste important pour près de la moitié des Français.