L’AFNUM s’associe à la campagne #ToutesEtTousEgaux sur le manque de représentativité des femmes dans les métiers du numérique
A l’occasion de la journée internationale de l’égalité de rémunération du 18 septembre, le Gouvernement a lancé, en partenariat avec l’AFNUM, une campagne destinée à mettre en lumière la faible proportion de femmes dans les métiers du numérique. Destinée à bousculer et à faire réagir, cette campagne fait prendre conscience que la mixité est un ingrédient essentiel de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Aujourd’hui, de nombreux secteurs de l’économie sont touchés par un manque de représentativité féminine.
Cette crise est exacerbée pour la filière numérique : en 2022, seulement 24% des emplois étaient occupés par des femmes et moins de 11% de jeunes femmes suivaient des formations dans la filière informatique. L’essor de l’intelligence artificielle nous montre aujourd’hui les sérieuses conséquences de ce manque de mixité, avec l’émergence d’algorithmes et de bases de données biaisées, influencées par une surreprésentation masculine.
Depuis plusieurs années, l’AFNUM place ainsi les questions de féminisation et d’attractivité des métiers du numérique au cœur de ses priorités.
Profondément engagés en faveur de plus d’inclusion et de diversité, nos adhérents jouent un rôle proactif et précieux dans la mobilisation et la formation de talents féminins. Nos métiers sont extrêmement riches et variés et offrent de multiples opportunités aux femmes leur permettant des évolutions de carrière et une indépendance financière importantes. Afin de résoudre durablement la pénurie de compétences à laquelle le numérique fait face, il est donc fondamental de faire connaître aux femmes, dès leur plus jeune âge, toutes les possibilités offertes par les métiers du numérique.
Florence Ropion, Présidente de l’AFNUM :
« Convaincue des bienfaits de la mixité pour l’innovation, l’AFNUM s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’attractivité et de la féminisation des métiers du numérique, en collaboration avec les pouvoirs publics. Les questions d’inclusion et de diversité sont une priorité pour nos membres, qui jouent un rôle très actif dans la mobilisation de ces « talents cachés ». C’est en informant, dès le collège, les élèves, les parents et le système éducatif de la richesse et de l’intérêt des métiers du numérique, ainsi qu’en favorisant les reconversions professionnelles, que la filière parviendra durablement à renforcer la proportion de postes occupés par des femmes et à surmonter ainsi la pénurie de talents à laquelle elle fait face».