Déjeuner Cybersécurité avec le Général Christophe HUSSON

Aujourd’hui, mardi 12 septembre 2023, l’AFNUM a eu le plaisir de recevoir le Général Christophe Husson, commandant du Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGEND), et son équipe d’experts spécialisés en cybersécurité.

Devenue l’entité unique de la Gendarmerie Nationale depuis 2021 sur les questions cyber, le ComCyberGend aide les organisations à prévenir les menaces cyber et réagir en cas d’attaques. Alors que 60% des entreprises ont déjà été touchées par une cyberattaque, ce déjeuner a permis de dresser un état des lieux des mesures mises en œuvre pour s’en prémunir.

Alors que le nombre de cyberattaques est en constante augmentation depuis de nombreuses années et que la France accueille et s’apprête à accueillir de grands évènements sportifs internationaux, le ComCyberGend est plus que jamais engagé auprès des acteurs locaux et nationaux dans leur appréhension et leur résilience face aux cybermenaces.

Composé de près de 9000 gendarmes, le ComCyberGend va renforcer ses effectifs durant les années à venir, en se dotant notamment de référents au niveau local et départemental, afin de mieux soutenir les entités en prévision de potentielles cyberattaques.



L’AFNUM s’est historiquement engagée en matière cyber, en défendant l’adoption de normes cohérentes et effectives, tant à l’échelon national qu’européen. Nos événements visent à faciliter les interactions entre nos entreprises adhérents et les pouvoirs publics. En ce sens, l’action du ComCyberGend est essentielle pour sensibiliser les acteurs et renforcer les mesures de lutte contre la cybercriminalité. 

  • Sensibilisez vos collaborateurs

    Les attaques qui ciblent vos systèmes arrivent souvent de l’utilisateur. Organisez des formations et acculturez vos effectifs au risque cyber.

  • Préparez un plan de continuité d’activité

    Anticipez l’identification des processus de survie de votre entité en cas d’attaque. La mise en place d’un tel plan conditionne, dans la majeure partie des cas, la capacité de reprendre une activité économique. Il doit être régulièrement testé et mis à jour.

  • En cas d’attaque, prévenez immédiatement la Gendarmerie

    le site « Discuter avec un gendarme », disponible 24h/24h, vous permet d’échanger en direct avec la Brigade Numérique, qui vous orientera vers les bonnes entités et vous informera des premiers gestes à adopter.

  • En cas d’attaque par rançongiciel, ne payez jamais la rançon

    Payer la rançon ne garantit en aucun cas de récupérer les données volées. Par ailleurs, les clés de déchiffrement fournies par les cyberattaquants servent bien souvent à préparer une nouvelle attaque.