L’Intelligence Artificielle comme outil de réparation pour les terminaux connectés des foyers

Une étude réalisée par l’ADEME et à laquelle l’AFNUM a contribué évalue le potentiel que peut avoir l’Intelligence Artificielle pour améliorer la réparation, à toutes les étapes du cycle de vie du produit.

Découvrez l’étude ici.

Le développement d’équipements électroniques et électriques de plus en plus connectés et intelligents bouscule le secteur de la réparation. Le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans ces appareils offre de belles perspectives d’amélioration de la durabilité et de la réparabilité des produits, si celle-ci est intégrée dans une économie circulaire. Explications.

Une étude ADEME, publiée en juin 2020, évalue l’impact de l’Intelligence Artificielle sur la durabilité et la réparabilité des équipements de la maison connectée, tout au long du cycle de vie d’un équipement.

Cette étude contribue à éclairer le positionnement des acteurs des écosystèmes de l’électrodomestique et du numérique vis-à-vis de l’IA, et les contributions de l’IA au service de la durabilité et la réparabilité tout au long du cycle de vie d’un équipement, avec une ouverture sur son intégration dans une perspective d’économie circulaire.
Elle démontre que l’IA est avant tout utilisée par les metteurs sur le marché pour développer de nouvelles fonctionnalités produit au service de l’expérience utilisateur, en créant des écosystèmes d’équipements de plus en plus complémentaires et interconnectés au sein des foyers. Les acteurs du SAV et de la réparation commencent à s’emparer des technologies de l’IA pour améliorer leur service au consommateur (par exemple via les chatbots, l’optimisation de la tournée des interventions des techniciens, etc.).

On peut ainsi distinguer trois formes d’aide à la maintenance :

  1. L’IA et la maintenance curative non-automatisée, par exemple via une assistance en ligne par un chatbot ;
  2. L’IA et la maintenance automatisée, préventive et même prédictive grâce à des puces embarquées, pour un entretien optimal et régulier du produit, pour anticiper les pannes en amont, mieux identifier le type de panne et les pièces détachées nécessaires à la réparation, en récoltant des informations sur les usages et habitudes des consommateurs et le fonctionnement des équipements (les données d’utilisation en temps réel) ;
  3. L’IA pour optimiser le remplacement des pièces détachées, afin d’améliorer le référencement des pièces et la circulation d’informations entre les acteurs de la réparation.

Les principaux apports de l’IA sur la maintenance et réparation des équipements concernent :

  • La qualification des pannes et dysfonctionnements
  • La gestion des pièces détachées
  • L’accès à l’information technique pour les réparateurs

La récolte des données de tous ces appareils permettra aussi à terme d’améliorer le design et la durabilité des produits et ainsi contribuer au développement d’une économie circulaire grâce aux informations récoltées sur le cycle de vie des produits concernés.

Toutefois, des défis persistent pour que le potentiel de l’IA comme outil de réparation des terminaux connectés puissent être exploités entièrement :

  • L’interopérabilité entre les équipements intelligents reste faible, malgré de nouvelles alliances entre les acteurs pour développer des normes de langage et de fonctionnement communes.
  • L’un des principaux défis actuels pour les fabricants et distributeurs du marché est donc l’identification, la captation, l’accessibilité et la qualification des données, avant même leur exploitation par IA.

Focus sur l’environnement

Quelles perspectives l’IA apporte-t-elle pour réduire l’impact des équipements ?

Le développement de l’IA a un coût environnemental : développement des data centers, apprentissage algorithmique, transferts de données en masse, etc. Cette technologie peut néanmoins être une alliée de poids pour aller vers une économie circulaire, il faut donc veiller à ce que son impact environnemental ne rende pas caduque ses nombreux avantages.

Au-delà de l’équipement connecté en lui-même, l’Intelligence Artificielle pourra contribuer à atteindre une économie circulaire, si elle intervient sur l’ensemble de son cycle de vie. Ainsi, l’IA pourra accroître la durabilité des équipements dans leur écosystème. Il sera possible de prendre en compte l’impact environnemental d’un équipement dès sa conception, assistée par Intelligence Artificielle, en considérant en entrée des données de paramètres et contraintes de conception pour obtenir en sortie, la génération d’un grand nombre de conceptions possibles et alternatives.

Les objectifs de l’IA appliquée à l’éco-conception sont notamment :

  • Optimiser le processus de conception par la génération de modèles multiples

  • Rallonger la durée de vie des équipements

  • Accroitre l’indice de réparabilité des produits

  • Construire des équipements moins énergivores