Plein feu sur la mission 5G industrielle du CSF Infrastructures Numériques

Lancée le 19 octobre 2021 par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et­ Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, la mission 5G industrielle confiée à Philippe Herbert vise à accélérer le déploiement des applications de la 5G et accroitre ainsi la compétitivité de l’industrie française.

En complément des travaux menés dans le cadre de la Stratégie d’accélération 5G et réseaux du futur, la mission 5G industrielle repose sur trois grands objectifs :

  • mettre en place un dialogue continu entre acteurs industriels et télécoms pour accélérer l’appropriation des usages de la 5G par les professionnels,
  • identifier les freins au déploiement des usages de la 5G dans l’industrie
  • formuler des recommandations et actions concrètes à même d’accélérer le déploiement de services innovants sur la 5G

Objectifs et organisation de la mission 5G industrielle

  • Pour ce faire, les Délégués généraux des Comités Stratégiques de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » et « Solutions pour l’industrie du futur » ont constitué un groupe de travail réunissant les représentants des fédérations professionnelles fondatrices de ces CSF, des entreprises membres de ces mêmes comités et ont convié plusieurs experts académiques ou industriels du monde de l’industrie ou des télécoms.

En termes d’organisation, le groupe de travail réalise de nombreuses auditions et entretiens avec des acteurs participants à la mise en œuvre de projets d’usages industriels de la 5G en France ou en Allemagne. La phase de diagnostic, jusqu’à la fin de l’année 2021, vise à dresser un état des lieux des déploiements d’usages de la 5G dans l’industrie en France et des principaux freins à ces déploiements identifiés par les acteurs. Cette phase inclue un travail comparatif avec d’autres pays, dont l’Allemagne et la Corée du Sud.

  • Ces auditions permettront d’élaborer des recommandations finales à la portée très opérationnelle d’ici au premier trimestre 2022. Ces recommandations seront systématiquement adossées à un plan d’action et à des entités identifiées comme pilotes pour une mise en œuvre rapide.

Dans le cadre de ces travaux, l’ensemble des entités qui participent ou souhaitent participer à un projet d’usage industriel de la 5G peuvent contribuer en envoyant des éléments écrits synthétiques au groupe de travail de la mission (à l’adresse : resilience-5g.dge@finances.gouv.fr). Ces éléments peuvent présenter l’éventuel projet en cours ou envisagé, les principaux freins identifiés à son déploiement et des propositions de recommandations.

Composition du groupe de travail

Philippe Herbert (responsable de la mission 5G inudstrielle), Jean-Marie Danjou (directeur général de l’Alliance Industrie du Futur), Jean-Yves Bois (memebre du Gimelec), Michel Combot  (directeur général de la Fédération Française des Télécoms), Stella Morabito (déléguée générale de l’Alliance Française des Industries du Numérique – AFNUM), Viktor Arvidsson (directeur des relations gouvernementales & industrielles, de l’innovation et de la stratégie pour Ericsson France), Thierry Valot (directeur Innovation et Digital du groupe Fives), Sébastien Dudreuilh (responsable Industrie 4.0 France chez Orange Business Services), Marc Charrière (directeur des Affaires Publiques de Nokia France), Christian Picory-Donné (directeur Recherche Partenariale et Valorisation de l’IMT et directeur Institut Carnot Télécom & Société numérique), Pierre Fortier (directeur Associé et responsable global des activités 5G de Capgemini Invent), Antoine Roussel  (directeur général de la société ALSATIS), Christophe Janneteau (chef du Service Interactions et Réseaux au CEA List), Yann Le Helloco (directeur technique de la société Infovista), Paul Pinault (responsable de la stratégie du marché Industrial IoT pour la société Braincube).

En savoir plus sur les membres du groupe de travail : Biographies des membres du groupe de travail de la mission 5G industrielle (conseil-national-industrie.gouv.fr)