Nouveau contrat stratégique de filière : l’AFNUM renouvelle son engagement

Le 16 mars dernier, le nouveau contrat stratégique 2023-2025 de la filière Infrastructures du numérique a été signé par le Gouvernement, le Président et les représentants du Comité stratégique de la filière, ainsi que par les organisations syndicales fondatrices du CSF.

Dans le but de poursuivre les travaux du contrat 2019-2022, et pour consolider les progrès déjà réalisés, six axes stratégiques ont été identifiés :

  • Le développement de la 5G et des réseaux du futur au service de la réindustrialisation

  • Le développement de l’industrie des territoires connectés pour les collectivités/usagers

  • La création d’un écosystème d’innovation dynamique

  • La transition écologique dans le développement des nouveaux réseaux

  • L’attractivité des emplois et le développement des compétences au sein de la filière

  • Le développement de l’offre française à l’international

En tant que partie prenante du contrat de filière et syndicat représentant les industriels des réseaux, de l’IT, de l’électronique grand public, de l’impression, de la photographie et des objets connectés, l’AFNUM participera activement aux différentes actions du CSF.

UN TEMOIN DU BON DEVELOPPEMENT DU NUMERIQUE INDUSTRIEL EN FRANCE

L’AFNUM fait partie de l’Observatoire de la filière 5G en France qui le développement de la 5G industrielle et la constitution d’un réseau de plateformes d’expérimentation mettant en œuvre ses usages et ceux de la 6G. Des évaluations sont menées au sein de cet observatoire pour cadrer et évaluer l’impact des acteurs de l’écosystème 5G sur l’économie, mais également pour mesurer l’impact de cette technologie sur les différents marchés, tels que la santé, l’industrie, le transport, etc

Par sa position, l’AFNUM sera également un allié de taille au service des collectivités et des usagers pour le bon développement de l’industrie des territoires connectés, car elle peut être un relai entre les pouvoirs publics et les industriels, afin d’assurer un dialogue constant entre les deux partis dans l’établissement des projets.

DEVELOPPER DES INNOVATIONS SANS NEGLIGER LEUR IMPACT

La création d’un écosystème d’innovation dynamique constitue un enjeu majeur pour positionner la France comme leader des écosystèmes d’innovation. Pour ce faire, il est nécessaire de réunir tous les acteurs de la chaine de valeur des infrastructures numériques. L’AFNUM, en tant que syndicat représentant des fabricants de terminaux numériques, est un membre de poids, par sa représentativité et par les rapports entretenus avec les partis de la filière.

Toutefois, dans une société soumise aux enjeux environnementaux, ces innovations doivent s’inscrire au sein de la transition écologique. Ainsi, l’AFNUM accompagne des entreprises du secteur vers la réduction de leur empreinte écologique. Les travaux  venir du CSF permettront aux entreprises de mieux appréhender cette nécessité tout en respectant les cadres établis par les différentes normes. De plus, le syndicat est présent au sein du groupe de travail « Environnement », au travers du rapporteur Marc CHARRIERE, mais aussi par l’intermédiaire de Stella MORABITO, corapporteuse associée au projet pour les actions relevant des industries du câble et de la fibre optique.

L’AFNUM participera également à la réalisation de différents livrables essentiels, en pilotant par exemple le projet d’évaluation de l’efficacité environnementale des réseaux d’infrastructures, pour apporter une vision prospective de leur éco-conception. Pour ce faire, deux études seront restituées avant 2024 : la première sur l’état de l’art de l’écoconception des équipements de réseaux ; la seconde sur l’évaluation des apports des nouvelles technologies innovantes dans l’écoconception « by design » des équipements de réseaux.

AMENER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU NUMERIQUE

L’AFNUM fait partie du groupe de travail « Attractivité des métiers de l’industrie et compétences », afin de développer des actions structurantes au service de l’attractivité des métiers de la filière et de la qualité des formations.

Grâce à ses adhérents, l’AFNUM sera en capacité de faire rayonner les initiatives de ses entreprises et de partager des bonnes pratiques pour développer l’attractivité des métiers de la filière. Cela fait notamment écho au protocole-cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences, pour couvrir la hausse des besoins dans les métiers du numérique.

Pour connaitre les détails du nouveau contrat, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les activités du CSF, cliquez ici