Le règlement écoconception introduit une étiquette énergie pour les smartphones et les tablettes

Quel est l’esprit du règlement écoconception?

Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a adopté en date du 16 juin 2023,  le règlement 2023/1670 sur l’écoconception des smartphones, téléphones portables autres que des smartphones, aux téléphones sans fil et aux tablettes, en application de la directive 2009/125/CE. Ce règlement vise à réduire l’impact environnemental de ces produits en imposant des exigences minimales de durabilité, réparabilité et efficacité énergétique.

L’étude préparatoire sur le règlement relatif à l’écoconception a révélé un fort potentiel de réduction de la consommation d’énergie des smartphones et des tablettes ardoises. C’est pourquoi, la Commission européenne à compléter ce premier texte d’un règlement délégué 2023/1669 concernant l’étiquetage énergétique des smartphones et des tablettes ardoises.

En prolongeant la durée de vie des produits et en réduisant leur consommation d’énergie, ces nouvelles règlementations permettront d’économiser un tiers de la consommation d’énergie primaire de ces produits d’ici 2030 tout en optimisant l’utilisation et le recyclage des matières premières essentielles.

Quels produits sont concernés ?

Les exigences en matière d’étiquetage énergétique s’appliqueront aux smartphones et tablettes mis sur le marché de l’UE à partir du 20 juin 2025.

Sont exclus du champ d’application certaines tablettes (utilisant des systèmes d’exploitation de type ordinateur et munies de claviers détachables), les appareils dotés d’un écran principal flexible, ainsi que les smartphones dédiés aux communications hautement sécurités.

Consultez la liste complète aux articles 1er du règlement sur l’écoconception et le règlement sur l’étiquetage énergétique.

  • Les smartphones

  • Les tablettes

Quels sont les usages pratiques de l’étiquette énergie ?

Les nouvelles étiquettes énergétiques ont pour objectif de permettre aux consommateurs de l’Union européenne d’effectuer des choix d’achat éclairés, durables et comparables, tout en renforçant la transparence et la performance environnementale des produits.

1. Opter pour l’économie énergie

Afin d’opter pour un appareil à faible consommation d’énergie, l’étiquette prévoit une lettre allant de A à G pour identifier les appareils les moyens énergivores. Le consommateur pourra comparer quel appareil consomme le moins d’énergie et celui qui aura donc le moins d’impact environnemental (en plus d’une meilleure autonomie)

2. Maîtriser la réparabilité et la fiabilité

Le consommateur est informé à l’avance sur la solidité et la facilité de réparation du téléphone, ce qui peut prolonger son usage tout en réduisant les frais liés à un remplacement prématuré.

D’après le règlement écoconception, les pièces détachées essentielles doivent être disponibles pendant 7 ans suivant la date de fin de mise sur le marché. A noter que le délai est de 5 jours ouvrables au cours des 5 premières années et de 10 jours au cours des 2 dernières années restantes.

L’accès à des réparateurs professionnels aux logiciels nécessaires à la réparation doit être garanti.

L’étiquette énergie  donne des informations sur la réparabilité du produit, sa résistance aux chutes ainsi qu’à l’eau et à la poussière

3. Choisir une batterie durable

La durée de batterie par cycle de charge est indiquée

L’autonomie de la batterie par charge est renseignée

Le règlement écoconception impose des normes en matière d’endurance des cycles de batterie.  Les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités veillent à ce que les appareils atteignent au moins 800 cycles de charge et de décharge avec 80% de leur capacité initiale.

Le règlement délégué établit les méthodes de test permettant de vérifier la durabilité des batteries des smartphones et tablettes, et précise également les visuels associés (ci-joint)

4. Scanner pour s’informer

Le règlement délégué impose l’apposition d’un QR code sur l’étiquette, garantissant l’accès à une fiche détaillée dans la base de données EPREL (Registre européen des produits pour l’étiquetage énergétique). Ce registre contient toutes les caractéristiques techniques officielles permettant un accès non discriminatoire aux réparateurs professionnels à tout logiciel ou microprogramme nécessaire au remplacement.