Etude Sociovision 2025 pour le Salon de la photo et l’AFNUM : « L‘avènement d’une nouvelle culture photo »
L’Alliance Française des Industries du Numérique publie ce jour, en partenariat avec le Salon de la Photo, la 10ème édition de l’étude sur les tendances de la pratique photo en France.
Intitulée « L’avènement d’une nouvelle culture photo », cette étude a été réalisée par l’institut Sociovision, en préparation du Salon de la Photo 2025, qui se tiendra du 9 au 12 octobre à la Grande Halle de la Villette. Elle est le résultat d’une enquête réalisée du 21 avril au 5 mai 2025 auprès de 1000 personnes âgées de 15 à 65 ans pratiquants de photos.
Depuis 2015, la photographie est devenue un véritable espace d’expression personnelle et culturelle pour les Français, en particulier chez les jeunes. La photo est devenue est un espace d’expression identitaire et la pratique, d’abord initiée via le smartphone, s’est technicisée et enrichie, poussant les marques à concilier innovation, simplicité et sens. La photo s’impose aussi comme un vecteur de mémoire et de narration visuelle au sein d’une culture partagée. Les prochains objectifs sont de proposer des produits à la fois intelligents, sobres, intuitifs et durables.