Etude Sociovision 2025 pour le Salon de la photo et l’AFNUM : « L‘avènement d’une nouvelle culture photo »

L’Alliance Française des Industries du Numérique publie ce jour, en partenariat avec le Salon de la Photo, la 10ème édition de l’étude sur les tendances de la pratique photo en France. 

Intitulée « L’avènement d’une nouvelle culture photo », cette étude a été réalisée par l’institut Sociovision, en préparation du Salon de la Photo 2025, qui se tiendra du 9 au 12 octobre à la Grande Halle de la Villette. Elle est le résultat d’une enquête réalisée du 21 avril au 5 mai 2025 auprès de 1000 personnes âgées de 15 à 65 ans pratiquants de photos.

Depuis 2015, la photographie est devenue un véritable espace d’expression personnelle et culturelle pour les Français, en particulier chez les jeunes. La photo est devenue est un espace d’expression identitaire et la pratique, d’abord initiée via le smartphone, s’est technicisée et enrichie, poussant les marques à concilier innovation, simplicité et sens. La photo s’impose aussi comme un vecteur de mémoire et de narration visuelle au sein d’une culture partagée. Les prochains objectifs sont de proposer des produits à la fois intelligents, sobres, intuitifs et durables.

10 conclusions à retenir de l’étude

  • La photographie, véritable passion au service des « micro-histoires », séduit un nombre croissant d’adeptes : 62 % en 2025 (contre 53 % en 2015). Parallèlement, l’attrait pour le vintage s’intensifie : 66 % des pratiquants plébiscitent les appareils au design rétro en 2025 (contre 63 % en 2024), un engouement encore plus marché chez la Génération Z (72 %).

  • En 2025, 32 % des pratiquants intègrent la photographie dans leur quotidien (contre 30 % en 2024), une tendance particulièrement marquée chez la Génération Z où elle atteint 47 %.

  • Photographier son activité professionnelle devient une pratique courante (47 %), particulièrement marquée une fois encore chez la Génération Z, où elle atteint 57 %.

    L’usage se diversifie aussi avec la photo sous-marine (42 % utilisent un appareil étanche) et sportive (36 % utilisent un appareil photo classique), générant de nouveaux besoins techniques.

  • La vidéo s’émancipe des grandes occasions pour entrer dans le quotidien pour 32 % des pratiquants (contre 15 % en 2018). Aujourd’hui une personne de moins de 30 ans sur deux pratique la vidéo quotidiennement (47 %).

  • Les usages sociaux transforment les formats en ligne :  la publication vise surtout à conserver un moment clé (concerne 35 % des 30-49 ans et 28 % des 50-65 ans), tandis que les 15-29 ans cherchent autant à exprimer leur univers/personnalité (31 %) qu’à partager leurs voyages (31 %).

  • En 2025, 23 % des pratiquants retouchent leurs photos (utilisation de filtres, recadrage, modification des couleurs) contre 19 % en 2024. Par ailleurs, 30 % des pratiquants se disent favorables à la retouche automatisée par l’IA (contre 26 % en 2023).

  • En 2025, 59 % des pratiquants se sont initiés à la photographie grâce leur smartphone (57 % en 2024), un taux qui atteint 72 % chez les moins de 30 ans. Hors smartphone, le compact reste l’appareil numérique le plus répandu 29 %.

  • En 2025, les achats d’appareils photo d’occasion reculent à 22 % (26 % en 2024), tandis que l’intention progresse à 41 % (36 % en 2024).

  • En 2025, 66 % des pratiquants jugent l’impression irremplaçable (63 % en 2024) et 88 % continuent à imprimer (une proportion stable depuis 2015). En outre, la création d’albums photo continue à se développer, passant à 70 % en 2025

  • En 2025, le cloud s’impose comme principal mode d’archivage pour 78 % des pratiquants contre 73 % en 2023.