L’Arcep et le CSA publient la première édition de leur référentiel commun sur les usages numériques des Français

L’Arcep et le CSA mettent à disposition du grand public des données de référence sur les usages numériques des Français (couverture et accès à internet, équipement des foyers, usages liés à internet et à l’audiovisuel…)

L’Arcep et le CSA ont publié le 4 février dernier la première édition de leur référentiel commun des usages numériques. Il constitue l’un des axes de travail du « Pôle numérique Arcep – CSA* », mis en place le 2 mars 2020.

Le référentiel des usages numériques s’inscrit dans cette ambition. En agrégeant des données issues de différentes sources établies, il fournit des éléments chiffrés sur la couverture et l’accès à l’internet, l’équipement des foyers, les usages liés à internet, et ceux liés à l’audiovisuel. Le référentiel sera mis à jour chaque année et a vocation à être enrichi par des données complémentaires venant éclairer des enjeux spécifiques ou approfondir des sujets particuliers (comme l’évolution des usages en jeux vidéo par exemple).

Les données partagées dans cette première édition du référentiel soulignent le développement toujours plus important de l’internet haut et très haut débit en France (30 millions d’abonnements internet fixe actifs fin juin 2020), alors que 88 % de la population française utilise internet et 78 % en fait un usage quotidien. L’augmentation de la pénétration d’internet et l’accroissement de la qualité de service ont contribué à l’intensification des usages nécessitant un accès au réseau. Ainsi, l’utilisation des services de messagerie en ligne et des réseaux sociaux, le suivi de l’actualité, le visionnage de vidéos, les achats en ligne ou encore l’écoute de la musique en streaming ne cessent de progresser au sein de la population.

En termes d’équipements pour accéder à ces différents services, le taux de pénétration des  smartphones poursuit son augmentation (76 % des 11 ans et plus, soit plus 2 points en un an). Le téléviseur, qui demeure le 1er équipement des foyers devant l’ordinateur et les tablettes, est de plus en plus connecté : 82 % des téléviseurs disposent d’une connexion à internet en 2020 (+ 3,7 points en un an) et leur usage se concentre essentiellement sur la consommation de vidéo.

Cette première publication s’intéresse plus spécifiquement à la période du confinement de mars à mai 2020, durant laquelle les usages, notamment audiovisuels, tant en direct que sous forme de vidéo à la demande, ont fortement augmenté. Les usages observés durant cette période exceptionnelle se sont prolongés, dans une moindre mesure, à la suite du déconfinement de mai.

*Ce pôle a pour but d’approfondir l’analyse technique et économique des enjeux que soulève le numérique et d‘accompagner la mise en place par les deux régulateurs de leurs nouvelles missions dans ce domaine. Il vise également à mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur ces sujets.

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