L’AFNUM était partenaire des 5è Assises de la Souveraineté Numérique
Organisée par Aromates, cette 5ème édition des Assises de la Souveraineté Numérique s’est déroulé dans un format à la fois physique et visioconférence, les 19 mai 2021, sur le thème « Souveraineté numérique : quelle stratégie pour une 3è voie européenne ? ».
Accéder au replay : 5èmes Assises de la Souveraineté Numérique – YouTube
Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine-Maritime, a introduit cette nouvelle édition des Assises, avant de laisser la parole à Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, pour une allocution d’ouverture.
Bernard BENHAMOU, secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN) du rapport réalisé par l’ISN et l’AFNIC, a ensuite présente les perspectives industrielles et les enjeux de régulation autour de l’internet des objets, et leur lien avec la souveraineté numérique.
Une première table ronde a réunit Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine-Maritime, Marc MOSSÉ, directeur des affaires publiques et juridiques, Microsoft, Jean-François PENCIOLELLI, vice-président exécutif, directeur général du secteur public et de la santé, Inetum, Laurent TRELUYER, Directeur des systèmes d’information (CIO), AP-HP, Assistance Publique, Administrateur du Cigref et Alexandre ZAPOLSKY, président, Linagora, sur le thème des fonctions régaliennes de l’État : quelles technologies et quels services numériques ?
Aude GÉRY, docteure en droit, chercheuse au Centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE), a ensuite éclaircit certaines questions autour des nouveaux défis de la géopolitique du cyberespace.
Thierry BOISNON, président de Nokia France, a présenté une Keynote : « Télécommunications : la souveraineté au défi de la 5G et de la virtualisation ? », en ouverture de la deuxième table ronde, qui portait sur le même sujet et a rassemblé Marc CHARRIÈRE, secrétaire général de Nokia France, Achilleas KEMOS, DG CONNECT, Jean-Paul SMETS, président de Rapid.Space, Xavier VIGNON, président de Sogetrel, vice-président d’InfraNum ainsi que Guillaume VIVIER, expert 5G, AFNUM; CTO de Sequans.
Enfin, pour conclure cette matinée d’échange, une dernière table ronde a tenté de répondre à la question « Quelle politique industrielle pour une reconquête européenne ? », avec comme intervenants : Julie GALLAND, sous directrice électronique et logiciels, DGE, Laurent GIOVACHINI, directeur général adjoint de Sopra Steria, président de la Fédération Syntec et président de la commission « Souveraineté et sécurité économiques des entreprises » du Medef, Christine HENNION, députée des Hauts-de-Seine, membre de la CSNP et Francis JUTAND, directeur général adjoint de l’IMT ; membre fondateur de Gaia-X .