Position de l‘AFNUM au sujet de la Présidence Français de l’Union Européenne

Le 1er janvier 2022, la France a pris la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Tout au long des six mois de sa présidence, la France aura la responsabilité de conduire les travaux au sein du Conseil et de faire avancer plusieurs dossiers législatifs majeurs. De la régulation des services numériques au binôme numérique et environnement, en passant par la cybersécurité, le numérique constituera l’un des enjeux majeurs de cette présidence.

Les notions de « Relance, Puissance, Appartenance », autour desquelles la France a choisi de construire son projet, traduisent son ambition de bâtir une Europe forte, solidaire et à la pointe des transitions technologiques et écologiques.

La volonté affichée de notre gouvernement est d’amorcer des actions concrètes visant l’autonomie stratégique de l’Europe, que ce soit pour l’approvisionnement en matières premières ou pour l’accroissement de la capacité productive industrielle. La France entend également faire avancer rapidement les débats sur plusieurs textes européens cruciaux sur le stockage et le partage des données, ainsi que sur la régulation du marché intérieur : DSA, DMA, Data Act, AI Act, réforme du régime de responsabilité et le futur Chips Act.

Sur cette base, la présidence Française articulera son travail autour du développement d’un cadre législatif cohérent, tout en débutant les chantiers nécessaires à l’Europe de demain. L’AFNUM soutient l’approche volontariste de la présidence française et souhaite pouvoir lui apporter tout son concours afin de contribuer à la réussite de ces initiatives.

Télécharger notre position