L’AFNUM participe à la campagne en faveur d’un numérique plus responsable de l’ADEME, du ministère de la Transition écologique et du secrétariat d’État chargé du numérique.

NUMERIQUE RESPONSABLE : ET SI NOUS ADOPTIONS LES BONS RÉFLEXES ?

L’AFNUM est largement impliquée auprès de ses adhérents au sujet de l’empreinte environnementale du numérique et c’est donc tout naturellement que notre organisation soutient la campagne menée par l’ADEME, le ministère de l’Environnement et le secrétariat d’Etat au Numérique, en faveur d’un numérique responsable.

Cette campagne de sensibilisation sur le numérique responsable, baptisée : « Le numérique a un impact sur l’environnement. Adoptons les bons réflexes pour le réduire avec www.longuevieauxobjets.gouv.fr » à pour objectif d’alerter et de sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux du numérique, et les informer sur les bons réflexes à adopter pour les réduire.

Une campagne 100% digitale, à destination du grand public
Lancée le 11 janvier et diffusée jusqu’au 31 janvier, cette campagne a pour mission d’interpeler sur les impacts
du numérique souvent méconnus du grand public et de faire de la pédagogie sur les bons gestes à adopter pour
réduire l’empreinte environnementale de son usage numérique

Découvrez ici 3 vidéos de cette campagne :

Cette campagne fait bien sûr écho au guide de l’éco-utilisateur rédigé par l’AFNUM au cours de l’année 2020 : comment mieux acheter ? comment mieux utiliser son équipement numérique ? comment bien gérer la fin de vie de son équipement numérique ?


La campagne a aussi été l’occasion pour l’ADEME de rendre public l’étude élaborée avec l’ARCEP sur l’évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective.

L’étude se compose :

  • d’un état des lieux et pistes d’action : ici
  • d’une évaluation environnementale des équipements et infrastructures numériques en France : ici
  • d’une synthèse : ici 

L’ADEME a aussi rendu public son baromètre sur le rapport des Français aux nouvelles technologies, dont le but est d’explorer les attitudes du public à l’égard d’une série de technologies innovantes dont les impacts environnementaux, sanitaires et sociétaux, positifs ou négatifs, font aujourd’hui l’objet de débats au sein de la société. Cette année, des questions spécifiques ont porté sur le numérique.

Vous pouvez découvrir le baromètre dans son intégralité, en synthèse, ou bien en graphique.