L’AFNUM appelle à engager des négociations commerciales numériques avec la Corée et Singapour

L’AFNUM, en collaboration avec Digitaleurope, Bitkom et Zvei, appelle à engager des négociations commerciales numériques avec la Corée et Singapour.

Les industries numériques jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le domaine du commerce numérique, ce qui les amène à réclamer un jargon juridique contraignant, à la fois au sein des accords bilatéraux de libre-échange de l’Union européenne, et au sein de l’initiative de déclaration conjointe de l’OMC sur le commerce électronique.

Ces accords bilatéraux doivent présenter des éléments ambitieux sur le commerce numérique pour contribuer à la compétitivité de l’Union européenne. En effet, selon l’étude Data Flows and the Digital Decade Study réalisée par Digitaleurope et Frontier Economics pour quantifier exactement l’importance des flux de données internationaux pour l’économie européenne, l’Europe pourrait gagner 2 000 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie, à condition que les tendances actuelles s’inversent pour permettre l’exploitation de la puissance des transferts de données internationaux.

L’Union européenne a déjà conclu des partenariats et des principes de commerce numériques avec la Corée et Singapour, ce qui constitue une bonne base de négociation pour permettre de nouveaux engagements. Il est important de noter qu’un ensemble de règles faciles à appliquer et à contrôler sera nécessaire. Actuellement, les outils utilisés par l’industrie pour évaluer l’impact des transferts soulignent nettement que le processus est encore trop complexe. Cela démontre également toute l’importance de continuer à consulter l’industrie lors des négociations.

Pour que les relations commerciales avec la Corée et Singapour passent à la vitesse supérieure, des négociations sur le commerce numérique doivent être engagées, afin d’obtenir un ensemble complet d’engagements juridiques sur le sujet.