Une nouvelle bande de fréquences pour le Wi-Fi : la bande des « 6 GHz »

La Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT) a approuvé, en décembre dernier, l’allocation au Wi-Fi d’une nouvelle bande de fréquences : celle dite des 6 GHz (5 945 – 6 425 Mhz). Ceci vient presque doubler les ressources déjà disponibles dans les bandes 2,4 et 5 GHz. Plus de trois années de travaux ont été nécessaires afin de déterminer les conditions d’utilisation qui permettront de limiter les brouillages potentiels avec les autres services utilisant cette bande de fréquences ou des fréquences proches : les communications satellitaires, les faisceaux hertziens terrestres et le système de signalisation utilisé pour les transports ferroviaires.

Les besoins en connectivité, qui se sont accentués lors de la crise sanitaire avec la généralisation du télétravail et l’accès accru à la vidéo en ligne, ont montré l’importance de la disponibilité de ressources en fréquences. Cette disponibilité sera également cruciale pour répondre à l’essor des objets connectés.

La mise à disposition de la bande des 6 GHz pour le Wi-Fi correspond à l’arrivée sur le marché d’équipements compatibles avec la nouvelle norme « Wi-Fi 6E » qui pourront fonctionner dans cette nouvelle bande de fréquences. De nombreuses catégories de terminaux connectés (ordinateurs, tablettes, smartTV …) pourront ainsi bénéficier de davantage de débits en environnement domestique, et ce en complément de la connectivité mobile en très-haut débit apportée par la 5G. Le « Wi-Fi 6E » supporte également le nouveau protocole « WPA3 » qui augmente le niveau de sécurité des connexions Wi-Fi.

Pour en savoir plus :