Convergences Numériques 2022 : les propositions du secteur numérique pour les présidentielles

Onze associations du secteur numérique se sont réunis ces derniers mois pour proposer aux candidates et candidats à l’élection présidentielle française de 2022 des propositions numérique concrètes et pragmatiques, sur l’innovation, la transformation numérique, l’autonomie stratégique, la transition écologique, l’emploi et la formation.

Découvrez ci-dessous notre lettre adressée par les présidents de nos organisations aux candidates et candidats.

Accédez ici à l’ensemble de nos propositions.

Notre tribune parue dans le monde : « Pour un numérique durable, responsable et de confiance » (lemonde.fr)

Madame la candidate à l’élection présidentielle de la République Française,

Monsieur le candidat à l’élection présidentielle de la République Française,

Ces dernières décennies, le numérique a progressivement pénétré tous les champs de la société et de l’économie. La crise sanitaire que nous venons de vivre ,et vivons encore, lui a donné un nouveau coup d’accélérateur. Ce qui était il y a peu encore le sujet de spécialistes, parfois techniques, d’une petite partie du monde de l’entreprise intéresse désormais de plus en plus les citoyens, et les organisations, entreprises comme administrations publiques, au point d’être même un sujet de géopolitique stratégique.

Le numérique devient progressivement une priorité à tous les échelons, de nos communes jusqu’à la Commission européenne, et il ne se passe pas un mois sans qu’une réglementation ou qu’un projet de loi ne soit lié au numérique. L’accélération numérique constitue, avec la transition écologique, les deux rails qui porteront l’évolution de nos économies et de nos sociétés pour les quinze années à venir.

Dans sa dimension économique, le numérique constitue, et ceci de manière assez unique, à la fois une verticale métier – c’est-à-dire une industrie spécifique majeure avec ses propres besoins et caractéristiques – et un substrat horizontal puissant, puisqu’il s’adresse et sert toutes les autres industries et services.

Dorénavant, le numérique structure l’ensemble des activités des citoyens, des entreprises, des administrations, et de tous les acteurs de l’industrie, de l’éducation, de la transition écologique, etc. Il est donc nécessaire qu’il soit également au cœur du programme de transformation de la société et de notre économie que vous proposerez pour la France. Rêvons que le numérique trouve sa place demain au sein du gouvernement au même rang de priorité que celle accordée à la transition climatique. Fort de ces constats, nos onze organisations ont souhaité se réunir et se mobiliser au sein de «Convergences Numériques 2022», pour porter haut le débat sur ce sujet essentiel et pour que les candidats à la prochaine élection présidentielle affirment pleinement leur vision et leur stratégie pour répondre à cet enjeu majeur. Nous souhaitons que le prochain mandat soit cinq années utiles pour transformer le pays.

Nous considérons que le numérique constitue un atout essentiel pour la compétitivité et la décarbonation des entreprises et de notre pays, un des facilitateurs de lien et d’inclusion pour les individus, et enfin, un gisement sous-utilisé d’efficacité et de déploiement de l’action publique.

Cette conviction n’est ni angélique, ni naïve : nous sommes également lucides sur les questions d’éthique, de sécurité, d’écoresponsabilité, d’inclusion qui en sont les corolaires. Ces dimensions, qu’il faut aborder de manière responsable, ne sauraient diminuer les bienfaits globaux de la transition numérique et la révolution largement positive qui est en marche.

C’est la raison pour laquelle, collectivement, nous avons rédigé des propositions sur les six thèmes suivants :

• Inclusion numérique

• Education et formation,

• Transition écologique,

• Transformation de l’économie,

• Sécurité,

• Autonomie stratégique.

Ces propositions partagent toutes trois constantes liminaires et générales :

D’abord, le numérique doit faire sens dans son apport à la société ; nous avons besoin d’une part d’une ouverture à l’innovation et aux nouvelles technologies et, d’autre part, d’une réflexion collective sur les technologies et nos choix collectifs, basée sur des faits et des donnés concrètes.

Ensuite, le numérique ne fera sens que grâce à son appropriation par les individus et la société dans son ensemble. L’éducation, la formation et la diversité sont ainsi au cœur des enjeux de sa pérennité et de son développement.

Enfin, les défis du numérique en France dépassent bien sûr nos frontières et doivent être envisagés avec nos partenaires, dans une Europe dynamique. Il est donc fondamental de penser le numérique au-delà du périmètre hexagonal et de nous projeter au plus vite dans un marché intérieur européen, seule taille critique pertinente en regard de la compétition internationale à l’œuvre.

Nos organisations sont heureuses de partager ces propositions avec vous, et espèrent qu’elles seront un point de départ à nos échanges.

  • AFNUM : Florence Ropion, Présidente de l’Afnum, Vice-Présidente Channel France de Dell Technologies
  • Cigref : Jean-Claude Laroche, Président du Cigref, DSI d’Enedis
  • Cinov Numérique : Emmanuelle Roux, Présidente de Cinov Numérique, CEO de leChaudron.io & Alain Assouline, Président d’honneur de Cinov Numérique, Président de WebForce3
  • Fevad : François Momboisse, Président de la Fevad
  • France Datacenter : Olivier Micheli, Président de France Datacenter, CEO de Data4
  • France Digitale : Frédéric Mazzella, co-président de France Digitale, Fondateur de BlaBlaCar & Benoist Grossmann, co-président de France Digitale, CEO d’Eurazeo Investment Manager
  • Numeum : Godefroy de Bentzmann, co-président de Numeum, Président de Devoteam & PierreMarie Lehucher, co-président de Numeum, Président de Berger-Levrault
  • SELL : Julie Chalmette, Présidente du SELL, Directrice générale de Bethesda France
  • SNJV : Lévan Sardjevéladzé, Président du SNJV, CEO de Celsius Online
  • Systematic : Jean-Luc Beylat, Président de Systematic, Président du Nokia Bell Labs France
  • Talents du numérique : Brigitte Plateau, Présidente de Talents du numérique, professeure à Grenoble INP