L‘AFNUM à la Résidence de l’Ambassadrice du Canada : coup d’envoi franco-canadien pour Tech7

En amont de la journée Tech7, l’AFNUM a co-organisé un événement franco-canadien de haut niveau à la Résidence de l’Ambassadrice du Canada, en partenariat avec TECHNATION et NUMEUM.

Dans un contexte technologique en pleine transformation, l’AFNUM et ses adhérents ont été conviés à la Résidence de l’Ambassadrice du Canada à Paris pour une soirée placée sous le signe d’une coopération transatlantique forte. Accompagnée de TECHNATION et NUMEUM, cette rencontre a réuni des représentants des deux nations dont Nadia Burger, Ministre plénipotentiaire et Cheffe adjointe de mission à l’Ambassade du Canada en France,  Anne Le Hénanff, Ministre déléguée en charge du Numérique et de l’IA et Mark Schaan, Sous-Ministre associé, en charge de l’Innovation, Sciences et Développement économique au Canada.

L’événement a constitué un moment d’échanges privilégié, articulé autour de deux grandes thématiques : la souveraineté numérique et la sécurité des données ainsi que les technologies quantiques et l’hybridation.

L’ouverture et l’autonomie stratégique ne sont pas des opposés. Le véritable défi n’est pas de choisir entre elles, mais de construire des cadres de confiance où innovation, sécurité et souveraineté peuvent coexister.

Un discours d’ouverture ancré dans les enjeux du moment

Les Ministres ont introduit le sujet en posant les fondements d’une réflexion stratégique sur la souveraineté numérique. Il a rappelé que souveraineté numérique n’est pas synonyme d’isolement.

Il a également insisté sur le rôle central de la cybersécurité (chiffrement de bout en bout, architectures zero-trust, services de supervision de confiance) non plus comme options techniques, mais comme socle de la résilience économique et de la confiance numérique.
Enfin, il a appelé à investir dans les technologies qui façonneront le leadership de demain : IA, quantique, infrastructures avancées et calcul de nouvelle génération.

Une table ronde de haut niveau en deux chapitres

Stella Morabito, Déléguée Générale de l’AFNUM, a animé une table ronde France-Canada, articulée en deux parties, aux côtés de Kevin D’Entremont, Président et CEO de TECHNATION.

Partie 1 – Cloud et cybersécurité

Contrôle des infrastructures, localisation des données, normes de confiance et résilience face aux cybermenaces.

Les intervenants sur cette partie étaient :

  • Anne DUBOSCQ, Directrice des Affaires Publiques et de la Communication chez OVH Cloud
  • Cyprien FALQUE, PDG de S3NS
  • Scott BRADLEY, vice-président des affaires publiques chez OpenText
  • Stéphanie FINCK, Responsable Affaires gouvernementales EMEA chez Cohere
  • Philippe DEVOS, Responsable Secure Land Communications chez Airbus
  • Jean LE BOUTHILLIER, PDG de Qohash

Sur la question du cloud et de la cybersécurité, les échanges ont mis en lumière la nécessité de renforcer les capacités domestiques tout en restant ouvert à des architectures hybrides et interopérables. Le chiffrement de bout en bout, les architectures zero-trust, et la gouvernance des données sont désormais le socle de la résilience numérique. Les collaborations franco-canadiennes existantes, notamment sur les normes, la confiance numérique et les infrastructures critiques, offrent une base solide pour aller plus loin.

Partie 2 – Quantique et hybridation

Combinaison du quantique et du classique pour l’IA, l’optimisation et la cryptographie de demain.

Les intervenants sur cette partie étaient :

  • Bruno LECOINTE, Directeur HPC & Quantique chez Bull
  • Olivier TONNEAU, Fondateur et Associé de Quantonation
  • Niccolò SOMASCHI, PDG de Quandela
  • Enrico CREMONESE, Responsable des ventes EMEA chez IVADO Labs

Sur le front quantique, les participants ont souligné qu’il ne peut y avoir de numérique stratégique sans disposer des infrastructures qui le rendent possible. France et Canada disposent d’écosystèmes de recherche et d’innovation reconnus dans ce domaine, et le contexte actuel est propice à l’intensification des collaborations bilatérales, notamment via des projets conjoints et des partenariats industriels, pour accélérer la transition de la recherche vers des applications concrètes.

Il ne peut y avoir d’IA stratégique sans infrastructures stratégiques. Pour la France et le Canada, cela ouvre un puissant champ de coopération.

Vers un écosystème transatlantique de confiance

La soirée s’est conclue par une magnifique réception permettant de renforcer les liens entre les écosystèmes français et canadien, et de créer une dynamique positive à la veille de la journée Tech7.

L’ambition partagée : bâtir ensemble, dans le cadre du G7, des infrastructures sécurisées, souveraines et à la pointe de l’innovation pour façonner l’avenir de l’intelligence artificielle.

Cette rencontre illustre l’engagement de l’AFNUM à promouvoir une coopération internationale fondée sur des valeurs démocratiques communes, au service d’une autonomie stratégique qui n’oppose pas ouverture et souveraineté, mais cherche à les réconcilier.